jeudi 1 janvier 2015

Adieu 2014 ! Bilan de cette année



Le bilan de l'année 2014 marque également la 1er année du blog. Youpi !!!

J'ai encore du mal a réaliser, que cela fait déjà un an que je suis rentrée en France. Et surtout, un an que j'ai pris la décision de tenir un blog livresque pour occuper mon temps libre qui est bien trop important à mon goût.
J’admets volontiers, que cela demande plus de travail qu'il n'y parait; et parfois je me suis laissée submerger; notamment en cette fin d'année je dois bien le reconnaître.

Vous l'aurez compris, en ce début d'année 2015 un bilan de l'année qui viens de s'achever s'impose !

Mes plus gros coup de cœur


                                                    
Parmi mes plus gros coup de cœur de cette année, il y a 3 sagas qui n'ont rien de bien originales mais je les adores : Hunger Games (commencée et terminer dans l'année); Divergent (commencé en 2014, le tome 3 ainsi que les nouvelles de Four seront lues en 2015); et Charley Davidson (je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai tellement aimé que tous les autres tomes sont dans ma PAL). Il y a également Touch de Jus Accardo qui fut une réelle bonne surprise ( le tome 2 vient de paraitre et je croise les doigts pour qu'Albin Michel continu la publication). Ale 2100 que j'ai lu sans rien en attendre après que l'auteure m'ait contacter m'a vraiment bluffé, c'est une petite pépite de science-fiction francophone qui n'a rien à envié au poids lourds américain du même genre, lisez ma chroniques d'Ale 2100 pour finir de vous laisser convaincre. Et enfin, Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain, auteure dont j'avais beaucoup entendu parlé et dont tous les livres me font envie; d'ailleurs à l'exception de "Cherche jeune femme avisée", il sont tous dans ma PAL.

Mes plus grosses déceptions

                
Je pourrais également parler de "Nos étoiles contraires" mais on ne va pas parler de sujet qui fâchent en ce début d'année.
La grande majorité de la blogo fait des chroniques dithyrambiques de "la mécanique du coeur" et des "filles au chocolat"; j'étais donc naturellement très impatiente de découvrir ces 2 histoires qui malheureusement ne l'on pas fait avec moi. Cherry des filles aux chocolat m'a profondément agacé, et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi jeunesse. Quant à "La mécanique du coeur" bien que très lyrique, poétique et tout ce que vous voulez je n'ai pas été touché.

Le plus gros livre lu 





Le plus gros livre lu : prisonnier du temps de Michael Crichton avec 600 pages, et je peux vous dire qu’effectivement ça a été vraiment loooong !
Ma chronique de "Prisonniers du temps" pour ceux que cela intéressent.





le plus petit livre lu (64p)

 Le plus petit n'est autre que la nouvelle 2.5 de la saga "Chroniques des enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia avec 64 pages.
Petite nouvelle bien sympathique bien que pas assez développé à mon gout, mais en même temps c'est une nouvelle, ma chronique.







Les plus belles couvertures

C'est une question de goûts personnels, mais voici les 4 livres lus en 2014 dont j'aime vraiment beaucoup les couvertures. Quelles sont les votre ?

La meilleure adaptation ciné/TV d'un livre lu en 2014


 

                                            


Exception faite de Divergent et Hunger Games qui sont de très bonnes adaptations de romans ( et qui n'ont pas besoin de pub supplémentaire), je n'ai vu que quelques rares adaptations de romans lu cette année. Et encore moins de très bonne qualité. 
Je vous l'accorde, ce n'est pas vraiment des sorties récentes puisque "Otomen" date de 2008 et "Mars" de 2003.
Je sais qu'il ai difficile de franchir le pas pour découvrir une culture cinématographique très différente de ce que l'on peut connaitre mais l'Asie en général peut produire de très bonne adaptation ciné ou TV de manga notamment. En cherchant un petit peu sur internet vous pouvez trouver ces 2 adaptations en V.O. sous titré français.
L'adaptation TV en 21 épisodes de Mars nous viens de Taiwan, avec 2 acteurs principaux inconnus par chez nous mais qui en Asie ont une très bonne réputation : Barbie Hsu et Vic Chou
L'adaptation TV en 12 épisodes de Otomen nous viens du Japon avec 2 acteurs bluffants Okada Masaki et Kaho (qui fessait là seulement sa 2e apparition en tant qu'actrice).
Si vous voulez au moins voir un extrait je vous conseil de consulter mes chroniques pour avoir un aperçu Mars & Otomen

Le livre le plus conseillé

 
Je crois que c'est les 2 livres que j'ai pu le plus conseillé cette année ! Bon pour ALE 2100, vous avez pu voir qu'il fessait parti de mes coups de coeur de l'année, alors comment ne pas conseiller un coup de coeur. Pour Lucky Harbor, que j'ai lu en lecture commune avec Margaud (Margaud liseuse) j'étais très curieuse de découvrir ce livre d'autant plus que c'est de la romance; moi qui est toujours dis que ce n'était pas pour moi, trop mélo etc.... Et ce fut pourtant une excellente découverte avec des personnages très attachants. Ma chronique. 

Les meilleurs auteurs découvert en 2014

Enfin, l'auteur que j'ai le plus aimé découvrir cette année à été : Sophie Jomain. 
Comme je l'ai dis plus haut, tous ses livres sont dans ma PAL, sauf 1 qui est dans ma wish. A chaque fois que je découvrais un nouveau roman de cette auteur, je le mettais directement dans ma wish; les synopsis me font à chaque fois le même effet : il me le faut , ce livre à l'air trop génial !
D'ailleurs, je prévois de commencer l'année en lisant le 1er tome de la saga Felicity Atcock.




Mais 2014, c'est aussi 78 livres et 24925 pages lus. Ce qui n'es pas si mal pour une reprise de lecture. J'avais un peu délaissé la lecture depuis quelques années mais je suis très contente d'avoir renoué avec cette passion, et toujours découvrir de nouvelles histoires passionnantes !
Bon c'est aussi 215 livres achetés, reçus en cadeau, achetés neuf ou d'occasion. Je sais cela peut paraître beaucoup, mais ne jugez pas trop vite. Cela fait plusieurs années que je n'avais pratiquement pas acheté de livre, et j'ai envie de dire : chacun fait ce qu'il veut avec son argent, après tout on a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard ! LOL
Je n'ai aucun regret concernant tous ces nouveaux livres qui sont venus me rejoindre cette année; ou peut être un : ne pas lire plus rapidement pour tous les dévorer.
Blague à part, je prévois quand même d'en acheter moins en 2015, car j'ai des projets qui demandent beaucoup d'argent comme retrouver un chez moi qui me plait et surtout voyager et rendre visite à mes amis à travers le monde. 

Dans quelques jours apparaîtra un onglet "Résolutions livresque 2015" que je vous invite vivement à consulter pour connaitre toutes mes résolutions livresques et bloggesques pour cette nouvelle année.

Je vous souhaite plein de magnifiques lectures en 2015 et que ce qui compte le plus pour vous et vos proches se réalise.
Plein de bizous

Bonne Année 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire